Accueil > Colloques, séminaires et actualités démographiques > Adhésion à l’Union Internationale pour l’Étude Scientifique de la Po

Adhésion à l’Union Internationale pour l’Étude Scientifique de la Population (UIESP)

jeudi 1er septembre 2005

Date limite le 1er octobre 2005

"En 2004 l’UNFPA et le Ministère des Affaires Étrangères (France) ont généreusement alloué à l’UIESP des fonds lui permettant de lancer un nouveau projet d’établissement et de renforcement de ses réseaux scientifiques. L’UNFPA et le Ministère des Affaires étrangères (France) ont décidé d’allouer des fonds pour le prolongement de ce projet en 2005. Dans ce cadre et pour l’année 2005, l’Union est à même de subventionner jusqu’à cent nominations de membres, spécialistes des problèmes de population, issus des pays en développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et des pays d’Europe de l’Est en réinsertion. Ne sont éligibles que les nationaux résidant dans les pays dont la liste figure ci-dessous et œuvrant dans le domaine de la population pour le compte d’institutions nationales et locales. Il ne sera retenu que des candidatures émanant de personnes qui n’ont jamais encore été membres de l’UIESP. De même, seront écartés les dossiers émanant de candidats remplissant cette obligation mais qui recevraient, par ailleurs, des salaires au niveau international. La subvention couvre les cotisations pour une durée de cinq ans.

Pays éligibles : Albania, Algeria, Angola, Armenia, Azerbaijan, Bangladesh, Belarus, Belize, Benin, Bhutan, Bolivia, Bosnia Herzegovina, Botswana, Brazil, Bulgaria, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cape Verde, Central African Rep., Chad, China, Colombia, Comoros, Congo, Congo Dem. Rep, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, Ecuador, Egypt, El Salvador, Eritrea, Ethiopia, Fiji, Gabon, Gambia, Georgia, Ghana, Grenada, Guatemala, Guinea, Guinea-Bissau, Guyana, Haiti, Honduras, India, Indonesia, Iran, Islamic Rep. of, Iraq, Jamaica, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Korea Dem. P. Rep., Kyrgyzstan, Latvia, Lao P. Dem. Rep., Lebanon, Lesotho, Libya, Macedonia, FYR, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Mauritania, Moldova, Rep. of, Mongolia, Morocco, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Pakistan, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Philippines, Romania, Russian Federation, Rwanda, Saint Lucia, Saint Vincent, Samoa (Western), Sâo Tomé and Principe, Senegal, Sierra Leone, Solomon Islands, Sri Lanka, St. Vincent & Grenadines, Sudan, Suriname, Swaziland, Syrian Arab Republic, Tajikistan, Tanzania, U. Rep. of, Thailand, Togo, Tunisia, Turkey, Turkmenistan, Uganda, Ukraine, Uzbekistan, Vanuatu, Venezuela, Viet Nam, Yemen, Zambia, Zimbabwe.

Il est recommandé d’en aviser les candidats potentiels remplissant ces conditions et de les inciter à faire acte de candidature au moyen du formulaire disponible ci-dessous. Si le candidat ne peut, de lui même, obtenir le soutien de deux membres de l’Union, il peut néanmoins faire acte. L’Union désignera les membres nécessaires.

Les dossiers doivent parvenir avant le 1er octobre 2005, délai de rigueur. Si le nombre des candidatures éligibles est supérieur à cent, certaines seront examinées en 2006".

Le formulaire d’inscription est accessible en ligne .

2 Messages

  • > Demande de renseignemements !! Le 14 mars 2006 à 15:25, par BEKONO Martin Blaise

    je suis un jeune Camerounais titulaire d’un DESS en démographie obtenu à l’IFORD (Institut de Formation et de Recherche Démographiques) basé à Yaoundé en Septembre 2003. je suis actuellement Chargé d’Etude Assistant au Ministère de la planification, de la programmation du développement et de l’aénagement du territoire du Cameroun. dépuis septembre 2005, j’ai été affecté à la coordination nationale du troisième RGPH du Cameroun. le dénombrement principal a été effectué en Novembre passé ; nous sommes actuellement sur l’enquête postcensitaire de couverture et sur l’exploitation des documents techniques en vue de la publication en fin 2007 des résultats. je suis également dépuis un an chercheur -doctorant à l’IFORD.
    par rapport à ce profil, j’ai toujours souhaité devenir membre de l’IUESP ; mais, je savais pas par où commencer ! par hasard, je sius tombé sur ce site.
    je voudrais savoir s’il m’est encore de devenir membre par ce canal ? sinon comment dois-je procéder pour devenir membre de l’IUESP ?
    Merci.

    • > Demande de renseignemements !! Le 12 avril 2006 à 12:43, par Nicolas Brouard

      Effectivement la procédure de subvention de 5 années d’inscription pour les démographes issus de la liste des pays mentionnés plus haut est aujourd’hui close et rien n’est prévu pour un renouvellement cette année.

      Néanmoins vous pouvez toujours vous inscrire aux conditions normales en vous rendant au lien de l’UIESP suivant. Les conditions ont été largement assouplies.

      Mon bon souvenir aux anciens de l’IFORD.